Business Intelligence au service de l’efficience opérationnelle

 

format site sicara (Bannière moyenne (US) (Paysage)) (6) (1)

Contexte 

Smart O&M, filiale d’Engie Digital, souhaite rationaliser sa data platform en passant d’un déploiement sur Azure/AWS vers un déploiement sur Databricks/AWS.
La plateforme data est composée d’une centaine de jobs glue et data factory, récupérant la donnée dans une base de données mongoDB et alimentant des bases de données AWS RDS qui sont ensuite utilisées par des dashboard PowerBI.

Pour des raisons de contrôle de données, les pipelines sont sur plusieurs environnements correspondant à 3 zone géographique (Amérique du Nord, Asie et Europe)

 

Le Challenge

Smart O&M s’appuie sur le traitement et l’analyse de données pour proposer aux clients d’Engie des services d’optimisation des opérations et de maintenance de leurs installations.
Les clients créent des jumeaux numériques des installations pour avoir une vue holistique de leur bon fonctionnement et prévenir en cas de dysfonctionnement afin d’anticiper au plus tôt des actions de maintenance.

Smart O&M a sollicité Theodo Data & AI pour fiabiliser et optimiser la qualité des données et la production de rapports d’analyse pour les utilisateurs finaux

 

La solution

Nous avons amélioré la fiabilité du processus d'alimentation des données (ETL) et optimisé le modèle de données.

Parallèlement, nous avons industrialisé la création de rapports sous Power BI, en intégrant des bonnes pratiques de développement. Cela a permis aux managers de suivre la performance des contrats et aux clients d'identifier des leviers d'optimisation de consommation et de planifier la maintenance de leurs équipements.

Les résultats

Refonte de la data plate-forme avec la création d’un ETL et développement de dashboard facilitant la mise à disposition de la donnée pour l’utilisateur final.

 

5

Semaines pour créer un ETL

+1,7%

De taux de conversion supplémentaire en 2 semaines

Besoin d'un avis d'expert ? 

Contactez-nous