Carrefour, sous la direction d'Alexandre Bompard depuis 2020, a fait de la data une priorité stratégique. En quelques années, l'entreprise dispose du plus grand Datalake Retail d'Europe (et exploite ces données pour optimiser ses opérations et ses performances commerciales).
Dans le cadre de cet engagement, Carrefour s'est fixé comme objectif ambitieux de réduire de 20 % le nombre de produits en magasin afin de limiter le gaspillage et d'améliorer la lisibilité des rayonnages. Cette initiative repose sur l'exploitation des vastes quantités de données disponibles.
L’assortiment est fait manuellement avec un outil complexe établi à partir de la connaissance terrain des responsables magasin et ne mesure pas les impacts des modifications.
Ainsi, Carrefour souhaite éclairer ses prises de décisions.
Pour répondre à ces défis, Sicara a développé, en collaboration avec les équipes data de Carrefour, le produit Store Adaptor.
Ce produit :
Pour mesurer l'impact précis des modifications d'assortiment, les équipes Theodo Data & AI ont adopté la méthode "Causal Impact" de Google. Cette méthode statistique d'inférence causale permet d'évaluer avec une distribution de probabilité l'impact d'une intervention, en l'occurrence, une modification d'assortiment.
1200
magasins
98%
des HYPER et MARKET Carrefour ont validé au moins un scénario sur l'application