Extraction automatique d’indicateurs de qualité sur la chaîne de production d’un grand groupe
industriel à partir de flux vidéos.
La chaîne de production de notre client mesure plus de 500 m de long. Détecter les problèmes de qualité au plus tôt est donc crucial pour améliorer la réactivité des opérateurs et leurs actions correctives afin de limiter les pertes de produit manufacturé.
D’autre part, les paramètres de production intervenants dans la production de chaque site sont innombrables : leur optimisation est rendue possible par une quantification rigoureuse et précise de la qualité du produit en des points stratégiques de la chaîne.
Nous avons développé des algorithmes de traitement en temps réel des flux vidéos provenant des différentes caméras disposés sur la chaîne de production.
Les solutions proposées allient à la fois des réseaux de neurones convolutionnels pour détecter des composants clés de la chaîne, et des méthodes de traitement du signal pour détecter les contours et extraire automatiquement les dimensions du produit manufacturé.
Les premières versions de nos algorithmes ont été déployées en production sur un des sites industriels de notre client. Les opérateurs ont accès en temps réel en salle de contrôle aux mesures relevées.
0.1s
objectif de temps de calcul
1
site équipé