Sécurisation de la migration et de l'exploitation de données opérationnelles en 4 semaines

format-site-sicara-_Bannière-moyenne-_US_-_Paysage__-_17_

Contexte

L’entreprise Rent A Car opère une refonte importante de son ERP et souhaite s’assurer qu’elle prend toutes les dispositions pour garantir la bonne migration de l’ensemble des données. Elle est en train de
constituer son équipe data et souhaite également développer ses capacités en termes d’analyses de
données en se dotant d’une plateforme simple, évolutive et performante.

L’enjeu est donc double, avec d’une part l’étude de risques sur la migration de l’ensemble des
données opérationnelles et d’autre part la recommandation d’architecture et de bonnes pratiques
pour une plateforme BI complète.

 

Le challenge

Nous avions 4 semaines pour comprendre et répondre aux questions de Rent a Car sur deux axes :

  1. Comprendre l’architecture d’origine et l’architecture cible de l’ERP, déterminer les risques émanant du passage de la première vers la seconde et proposer un plan de mitigation.
  2. En parallèle, comprendre l’ensemble des usages de la donnée adaptés à l’organisation de Rent a Car incluant franchisés, filiales et responsables régionaux et centraux pour ensuite établir des critères de sélection pour définir la stack technique d’une plateforme BI complète adaptée aux enjeux de Rent a Car.

 

Il était important de pouvoir proposer des guides de recommandations et de bonnes pratiques pour exploiter au mieux la plateforme analytique et rendre la maintenance la plus efficace possible.

 

Solution

La réponse prend la forme d’une série de documents, à commencer par un rapport d’étonnement faisant état de la situation actuelle dans l’ensemble, d’axes potentiels d’amélioration et de recommandations techniques, accompagné d’une analyse de risque sur la migration de l’ERP et d’actions de mitigations recommandées.

Afin de proposer une plateforme pour assurer la partie BI, nous avons comparé et classé en fonction des besoins de l’entreprise, dans des documents d’architecture decision record (ADR), un groupe restreint d’outils candidats pour couvrir : l’extraction de la donnée, la transformation, l’orchestration et la visualisation, afin de donner les clés à l’équipe Rent A Car pour choisir l’architecture et les composants de sa plateforme data.

 

Les résultats

L'ensemble des documents fournis a permis à l'entreprise de prendre des décisions clés sur la migration de ses données opérationnelles et de réduire les risques de perte de données sensibles.

 

11

documents constituant l'ensemble des recommandations adaptées aux besoins de l'entreprise

4

semaines d'audit

 

Besoin d'un avis d'expert ? 

Contactez-nous