Bank of Africa, leader bancaire au Maroc et en Afrique, souhaite répondre à la concurrence des banques en ligne et accélérer sa transformation
data. BOA nous a sollicité pour le cadrage stratégique de sa plateforme de données et de la réalisation de cas d’usages.
Bank of Africa souhaite utiliser la donnée comme un levier d’efficacité opérationnelle et de génération de nouveaux revenus. Pour cela, elle désire :
Les gains liés à la refonte de la plateforme data seront multiples : gain d'efficacité des métiers grâce à une donnée de meilleure qualité, réduction des coûts de la plateforme, facilitation du développement de projets digitaux, ou encore baisse du coût d'onboarding grâce à une documentation accrue.
En 7 semaines, nous avons analysé les besoins métiers et établi des recommandations sur 3 axes :
La Gouvernance des données : évaluation de la maturité data à travers un questionnaire des métiers sur les aspects d'organisation, de processus, de documentation et de rôles & responsabilités, positionnement d’un benchmark avec des organisations financières similaires.
Compréhension des besoins métiers : cartographie et description des initiatives métiers en cours, recueil des besoins prospectifs.
Audit technique : revue des processus et outils existants ainsi que des compétences data des équipes techniques et du marché marocain, instruction des futures évolutions pour répondre aux besoins métiers listés.
Nous avons formulé 4 recommandations principales :