Dans les projets de Data Science, avoir des données correctement labellisées est très important mais demande beaucoup d’efforts.
Segments.ai, startup fondée en 2020, s’est donnée pour mission de supprimer les coûts d’annotation d’image. Leur plateforme s’est révélée efficace et facile à utiliser pour les tâches d’annotations d’images, avec plusieurs points forts notables :
- La gestion de Dataset dans nos pipelines MLOps : SegmentsAI offre la possibilité de versionner ses datasets et propose un SDK Python, qui permet une intégration simple dans nos scripts Python.
- Collaboration : La plateforme propose différents rôles pour gérer le cycle de vie des annotations, comme revoir, valider ou rejeter des annotations, ce qui facilite la collaboration au sein des équipes. Cette validation est automatisable via le SDK Python.
- Rapidité : Pour la segmentation, Segments.ai permet d’utiliser des modèles de Deep Learning pré-entraînés pour pré-annoter les images. Cette fonctionnalité accélère considérablement le processus d’annotation.
- Réactivité : L’intégration de SAM (Segment Anything Model, de Meta AI) peu de temps après sa sortie démontre la réactivité de Segments.ai à intégrer les nouvelles technologies et fonctionnalités.
- Prise en main : L’interface utilisateur est intuitive, facilitant l’adoption de l’outil même si ça n’est pas la plus simple du marché.
Cependant certaines features manquent de flexibilité. Par exemple, les étapes du flux d’annotation sont figées et ne peuvent pas être customisées, tout comme la gestion des autorisations n’est pas granulaire.
Il y a d’autres alternatives, comme CVAT qui est open-source mais plus limité en termes de features disponibles.