La reconnaissance d’image a diminué de 30% les erreurs de conformité

 

 

Contexte 

Un des leaders français en conseil de gestion des risques certifie annuellement la conformité des installations électriques des
bâtiments.

 

Le Challenge

Un des leaders français en conseil de gestion des risques certifie annuellement la conformité des installations électriques des bâtiments.
Les techniciens s’appuient sur les rapports papiers de l’année précédente pour vérifier la conformité. Cette opération est chronophage et source d’erreurs.


Notre mission a consisté à construire un outil d’aide à la décision qui identifie automatiquement les différences entre deux photos du même tableau électrique prise à une année d’intervalle.

 

La Solution

La solution se déroule en deux étapes. Tout d'abord, nous avons réaligné les photos à l'aide de l'algorithme SIFT. Ensuite, nous avons comparé les photos en utilisant les algorithmes du framework OpenCV. 

Nous avons mis l'accent sur la réduction des faux positifs, même si cela signifie ignorer certains cas réels. Cette approche favorise souvent l'adoption de la solution par les utilisateurs.

 

Les résultats

Nous avons construit l’application en 3 mois en atteignant les objectifs fixés à l’origine.

 

80 %

De recall

50 %

De précision

 

Besoin d'un avis d'expert ?

Contactez-nous